Du temps, j’en ai eu !


Du temps, j’en ai eu sans compter dans ma vie
Or, pour n’avoir pas su vraiment le gérer
Affairé à mener mille et une activités
Mes proches que j’ai négligés sont partis
A une à une, les heures s’égrainent à présent
Plus rien ne m’attire vraiment dans ce monde
Long, beaucoup trop long me semble le temps
Seul, je ne sais plus et mes idées se confondent

Je ne parle plus et j’écoute le silence…
C’est qu’il en a des choses à dire le silence !
Il parle de tout, de rien, de l’absence …

Ma bouche comme cousue au fil d’or, s’est tue
Pour laisser émerger les maux du cœur
Tous ces non- dits, qui à petit feu vous tuent
Et vous enserrent d’un étau de rancœur, de noirceur
Blessé voire meurtri, mon cœur en silence
Réclame à cor et à cris une présence
Avant que mes lèvres ne se taisent à jamais
Et ne puissent dire combien j’ai aimé !


©Lucia

30 réflexions sur “Du temps, j’en ai eu !

  1. Bonjour Lucia…

    Oui…les silence des non-dits, des émotions refoulées, nous enfoncent de plus en plus au fond du puits de la solitude…
    Seuls et loin de cette lumière qui transporte le soulagement de la liberté des mots…le temps s’alourdit et semble plus long…
    Et pourquoi ces silences voulus ? …la peur sûrement…
    L’Amour est le contraire de la peur …
    S’aimer et s ‘accueillir dans l’instant présent….un doux cadeau que l’on se fait…et qui peut-être
    nous fera apprécier ce silence où mon âme m’attend pour me combler de tendresse…Où l’Esprit-Saint nous attend pour nous guider, nous aider à discerner ce qui est bon pour nous …
    tout ne soit pas nécessairement être dit…!

    Merci pour ce texte Lucia qui m’a porté ailleurs; au pays de mes réflexions…
    Beau et bon mois de mai
    Reçois toute ma tendresse
    Manouchka

    • Bonsoir Madeleine,

      Je suis ravie de ta visite…
      Merci pour la richesse et la profondeur de ta réflexion qui complètent merveilleusement ce texte, j’aime beaucoup son développement.
      En effet, tant de choses sont à vivre dans ce silence parfois imposé, c’est aussi dans cette solitude que Dieu peut nous rencontrer.
      Bon mois de mai également 🌹
      Tendresse vers toi 😍

  2. Des mots encore des mots pour crier dis tu pour faire émergé tous ces non- dits, qui à petit feu vous tuent.
    Pourquoi ce cri? es ce la solitude que tu n’arrive plus à gérer?
    je ressent un tel malaise dans ta poèsie …
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous Lucia

    • Bonjour Roberte
      Merci de ton appréciation.
      Nous n’avons que les mots pour extirper « certains maux « . C’est une poésie que j’ai « sciemment » voulu triste pour mettre davantage en évidence le poids de la solitude . Non pas la mienne, mais plutôt celle que je ressens en observant, et au travers des autres.
      Joli mois de Mai 🌹
      Bisous

    • Bonjour Colette,
      Mots mêles et démêles pour rompre certains silences.
      Mais tu es une experte en la matière n’est-ce pas ?
      Joli mois de Mai chère amie
      Bisous du coeur ♥

  3. Bonjour Lucia
    Que ce texte me fait réfléchir. Je me reconnais tellement dans la première partie. La seconde m’interpelle aussi. Que j’aime le silence parfois….. J’aime m’y ressourcer… Savoir apprécier la douceur d’une sereine solitude….
    Mais cette solitude devient lourde et cruelle dans la troisième partie de ton texte.
    Tes mots sont empreints d’émotion.

    Mes salutations amicales

    • Bonsoir Claude,
      Merci de ta visite. Ton analyse me parait parfaite, j’approuve chaque mot.
      J’aime aussi certains silences qui parlent à l’âme et qui sont loin d’être ennuyeux ou souffrance… Contrairement à la solitude, qui lorsqu’elle n’est pas choisie, peut s’avérer vraiment cruelle. L’émotion est venue au fil des mots, merci de ton ressenti.
      Bonne soirée Claude
      Amicalement ☺

      • Quand les émotions rejoignent le lecteur…c’est que la prose sait toucher les âmes…
        Tes textes sont d’une grande sensibilité. Une poésie profonde et intense.
        J’aime te lire.

        Mes amitiés

        • Merci infiniment Claude, je suis rouge pivoine !
          Je suis sensible et j’aime également naviguer dans ton univers toujours plein d’émotion.
          Joli mois de Mai ☺

  4. Bonjour Lucia. Ainsi va la vie. Mais pas de regret sur le passé. Vaut mieux être seule que mal accompagnée. Tant qu’on a la capacité de gérer ses mots et de les écrire il faut garder l’espoir. Bon dimanche.

    • Bonsoir Charef,
      Exactement la vie suit son cours et le temps sa course folle… Le temps perdu ne se rattrape plus, alors tant qu’on le peut vivons au mieux !
      Bonne soirée
      Amitiées ☺

Fil de discussion

