Libérez les mots …

les-mots


Les mots sont les passants mystérieux de l’âme. ~ Victor Hugo


Les mots, portes ouvertes de notre cœur
Sont faits de silence ou de cris intérieurs…
Quand l’Homme rempli de fiel et de haine
Blesse le cœur, lui inflige milles peines
Les mots ne sont alors que l’expression de nos maux
Et ils semblent parfois si dérisoires
Mais ne sont- ils pas la seule échappatoire
Pour ne pas succomber au désespoir ?
Destructeurs ou bien encore porteurs d’espoir
Les mots ont un incontestable pouvoir !


©Lucia

23 réflexions sur “Libérez les mots …

  1. Oui, nos mots ont une puissance salvatrice ou destructive !
    Que ce soit autour de nous ou à travers les médias, nous en ressentons, aujourd’hui, leurs bienfaits ou leurs méfaits.
    Aussi, si tu me le permets Lucia, je veux bien reprendre ce beau texte de Saint François d’Assise :
    « Seigneur, faites de moi un instrument de paix !
    Là où il y a de la haine que je mette l’amour.
    Là où il y a l’offense que je mette le pardon.
    Là où il y a la discorde que je mette l’union.
    Là où il y a l’erreur que je mette la vérité.
    Là où il y a le doute que je mette la foi.
    Là où il y a le désespoir que je mette l’espérance.
    Là où il y a les ténèbres que je mette votre lumière.
    Là où il y a la tristesse que je mette la joie.
    Ô Maître, que je ne cherche pas tant :
    A être consolé… qu’à consoler.
    A être compris… qu’à comprendre.
    A être aimé… qu’à aimer… »
    https://lewisfoxy2.wordpress.com/2015/01/16/seigneur-faites-de-moi-un-instrument-de-paix/

    Bonne journée à toi. Bisous d’amitié.

  2. Bonjour ou Bonsoir LUCIA

    Quand je suis de passage sur ton blog

    Je le regarde et j’aperçois une grande lumière

    Je me dis que sur celui-ci, j’ai une personne

    avec de la gentillesse dans le cœur

    Cette amitié est pour moi un paysage

    Où on y viens qui efface les moindres petits nuages

    L’amitié ce n’est pas un feu de bois, loin de là

    C’est de partager ensemble

    Des moments intenses de toute beauté

    Merci à toi, d’être là

    C’est un pur bonheur rempli de douceur

    Passe une belle journée ou une belle soirée

    Bisous , Bernard

  3.  » La liberté d’expression  » …Oui …mais avec respect et compassion, comme l’exprime si bien
    ton texte…
    Trop de gens disent n’importe quoi, n’importe comment, sous prétexte de cette liberté d »expression…Je pense, entre autres, au domaine humoristique et artistique et politique…
    Et…tout ça commence près de nous…dans nos relations, nos familles …c’est là que tout commence…Une éducation à revoir …!

    Amitié et Tendresse Lucia
    Manouchka

    • Bonjour Manouchka
      Je suis absolument de ton avis …
      Ces conduites irrespectueuses de la part des médias sont une volonté délibérée de toucher, d’atteindre, de discrétider l’autre. Aussi nous en voyons les conséquences!
      Bon week-end mon amie
      Tendresse du coeur

  4. Les mots sont douceurs, compliments, réconforts comme ils peuvent être des armes. Il faut savoir choisir les mots comme on choisit les fleurs pour composer un beau bouquet. Des mots pour propager l’amour, la paix, le partage, la tolérance et l’harmonie.

    Bisous

    • Bonjour Nicole,
      Merci de ton judicieux commentaire que j’approuve.
      En effet, nous devrions être davantage attentifs à nos paroles, elles ne sont pas sans conséquences tant en bien qu’en mal.
      Bon wekk-end
      Bisous ♥

  5. Le mot modulé par la langue est une arme à double tranchant. La parole aiguise le mot. La pierre aiguise la lame du couteau. Les deux blessent à bon ou mauvais escient. Ton texte est d’actualité Lucia; Bonne soirée.

    • Bonjour Charef ,
      J’aime beaucoup ta réflexion qui rejoint un peu ce que disent les saintes écritures:
      « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Prov..)
      La langue est la meilleure et aussi la pire des choses et c’est bien d’actualité.
      Bon week-end
      Amitiés ☺

    • Merci Gyslaine de ton appréciation.
      Tu en as saisi toute leur puissance … Tes mots décrivent si bien les émotions tant négatives que positives.
      Belle journée
      Bisous ♥

  6. Bonjour Lucia
    Oui, les mots sont porteurs d’espoir ou si dévastateurs. Trop souvent les mots sont les premiers coups portés. Les mots laissent des traces. Tâchons que notre empreinte soit positive.
    Ton texte porte à réflexion On en a besoin en ces temps.
    Bonne journée.
    Mes amitiés

    • Bonjour Claude,
      Merci de ton appréciation. Les mots  » vides d’affect » comme tu dis si bien laissent des traces à vie et on ne peut imaginer leur portée sur le plan émotionnel.
      De tout coeur avec vous , pensées pour les familles endeuillées à Québec.
      Amitié Sincère ☺

    • Et quel pouvoir comme tu dis Michèle !
      La parole est créatrice, par les mots nous créons ce que nous disons soit en bien , soit en mal. .
      L’impact des mots pénètrent nos esprits et ce n’est pas toujours sans conséquence..
      Libérons les alors, d’ailleurs c’est ce que nous faisons à travers nos écrits.
      Bonne journée Michèle
      Bisous ♥

  7. Bonjour Lucia que de vérité écrite dans cette poésie :
    Quand l’Homme rempli de fiel et de haine
    Blesse le cœur infligeant milles peines
    Les mots ne sont que l’expression de nos maux
    Qui nous laissent blessée pour le reste de notre vie.
    Merci Lucia pour ce partage qui ne me laisse pas indifférente…..
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.
    Roberte

    • Bonsoir Roberte,
      Merci de ton appréciation. Oui on peut rester blessé à vie par les mots ! Il est difficile d’effacer de son esprit l’agression verbale.
      Bonne soirée
      Bisous ♥

Fil de discussion

