S’aimer soi même !

saimer


« L’amour de soi » n’est ni de l’égoïsme
Ni du nombrilisme, ni de la prétention
Mais la seule condition pour être à l’aise dans la vie
Et pour pouvoir aimer les autres …
Lucia

28 réflexions sur “S’aimer soi même !

  1. Belle citation et jolie conclusion ! Merci Lucia.
    Je crois que ce que l’on fait pour soi-même les autres en bénéficient et réciproquement. C’est une condition « sine qua non » ! Aimer c’est partager.
    ▐▬▌αρρу ƊƌƳ ♥

  2. Bonsoir Lucia!¸Avec cette énoncée, tu t’élèves au niveau des grands philosophes! C’est une vérité fondamentale. Il faut savoir s’aimer soi-même pour savoir aimer les autres et savoir apprécier la vie pleinement.
    Et comme Manouchka le mentionne en citant Guy Cormeau… » Tout part de soi. »

    Mes amitiés sincères

    • Bonjour Claude,
      En effet, il y a tant à dire ! Beaucoup d’ouvrages ont été écrits sur ce sujet ou chacun d’eux tente de proposer une méthode de développement « d’amour et de compassion » qui conduit à l’acceptation de soi .  » S’aimer soi-même » est en effet un cheminement vers soi qui m’ouvre forcément aux autres.
      Bonne journée
      Amicalement

  3.  » Tout part de soi  » disait notre cher Guy Corneau qui vient de nous quitter…
    L’amour de soi, l’authentique, conduit inévitablement à l’amour des autres …
    C’est un respect de ce lieu divin, ce temple à l’intérieur de nous et respect de la
    divinité en tous et toutes : J’aime bien cette expression en sanskrit  » NAMASTE  »…

    J’aime beaucoup les textes des petites images que tu as mis dans tes modules
    à droite de ta page d’accueil ..D’autres belle réflexions à méditer …

    Bonne journée Lucia
    Tendresse
    Manouchka

    • Bonjour Manouchka,

      « Aime ton prochain comme toi-même » est un commandement divin, qui trouve tout son sens dans la relation à l’autre ; l’autre est une partie de soi. Si je ne m’aime pas, mes relations seront à la longue vouées à l’échec. Lorsque je me déprécie moi-même je déprécie l’autre également.
      Jacques Salomé a écrit à ce sujet :
      « Dans le manque d’amour de soi, on est toujours, ou dans le « demander-exigence », ou dans le « refuser, parce que pas assez ». …
      Celui qui ne s’aime pas va remettre toujours en cause l’amour de l’autre. Bien sûr comme tu le précises, tout part de soi. Etre bienveillant et doux avec soi-même, accepter ses émotions… . Ce sentiment de bienveillance peut s’étendre aux autres sans obstacle quand on est capable de l’avoir pour soi-même.
      Merci belle amie de ton appréciation que je trouve fort judicieuse et de ton gentil compliment pour ma page d’accueil.
      Bonne et agréable journée
      Tendresse vers toi ♥

    • Bonjour Charef
      Merci de ton appréciation fort intéressante.
      Honnêtement, je pense plutôt qu’il s’agit de moi en premier !
      Quand j’ai conscience « de ma valeur et de qui je suis au plus profond de moi « , je me trouve bien avec moi-même et donc bien aussi avec les autres et capable de les aimer.
      Bonne journée Charef avec mon amitié.

Fil de discussion

