L’hiver !

hiver


Qu’ils sont durs ces levers au petit matin
Quand l’hiver revêt son manteau de froidure
Que des couches de neige recouvrent la nature
Et qu’au dehors un froid glacial gèle les mains


De sa froide haleine, le vent lime les flancs
Des plus hautes montagnes aux sommets blanchis
Et des nuages montés sur de grands chars blancs
Emplissent la voute céleste d’un voile gris


Aux fines branches encore jeunes s’agrippent
Des cristaux neigeux et luisants tombés la nuit
Voici que pour l’hiver tous les gens s’équipent !


Ah ! Que je n’aime pas le souffle de l’hiver
Ni mon corps alourdi de ces gros lainages
Malgré l’immense beauté des paysages !


Ah ! Que je n’aime pas le frisson de l’hiver
L’hiver et moi ne faisons pas bon ménage !


©Lucia
misc1

34 réflexions sur “L’hiver !

  1. Bonsoir LUCIA belle poésie sur l hiver que tu n’apprécies pas le port de lourd vêtements

    Dans un cadre chaleureux
    L’Amitié est une maison
    Accueillante et agréable
    Il suffit d’ouvrir la porte de son cœur
    Pour offrir le meilleur de soi-même
    Je te souhaite une bonne soirée

    Une belle semaine

    Gros bisous

    Une rose d’amitié à t’offrir

    Bernard

  2. Ah, oui, oui, moi, j’aime l’hiver. Habillée chaudement cependant. Je prends de longues marches jamais embêtée par les moustiques. 😀 C’est beau l’hiver, ce que j’aime moins ce sont les déplacements en automobile qui deviennent plus dangereux en cette période. Mais je comprends que tu n’aimes pas le froid. Et j’aime quand même ton écrit.

    Bisous

    • La nature est très belle en hiver comme en toutes saisons et mon coeur peut se réjouir en ragardant les montagnes enneigés.
      Mais l’hiver n’est pas ma saison préférée.
      Bonne semaine Roberte
      Bisous ♥

    • Merci Rony de ta visite et de tes mots .
      Je ne dénigre pas la beauté de l’hiver car j’aime tout ce que Dieu a créé, seulement l’hiver n’est pas la saison que je préfère.
      Amitiés

  3. De très belles images sur l’hiver que tu nous transmets à travers ce magnifique poème. Je partage l’avis de Kleaude où l’hiver n’est pas perçu de la même manière d’une contrée à l’autre. Bonne fin de semaine Lucia. Amitiés.

    • Merci Charef de ton appréciation. C’est vrai qu’au Canada l’hiver n’a rien à voir avec celui de ma région où le climat est plutôt tempéré.
      Bon dimanche avec mes amitiés.

  4. Magnifiquement bien écrit, Lucia ! L’hiver, si on le regarde par la fenêtre, il est superbe ! Lorsque nous devons sortir absolument, c’est tout à fait différent car, on ne choisit pas le moment des tempêtes, hein ! Alors pour moi, j’♥, tout comme je n’♥ pas, selon ce que j’ai à vivre …
    Douce soirée à toi, bien au chaud et agréable week-end tout entier !
    Bisous♥

    • Tu as parfaitement saisi le sens de mon texte chère Colette.
      Tout dépend de là où on vit , des routes, des moyens de locomotion aussi….
      Bien sûr que j’apprécie les beaux paysages enneigés, ce n’est pas pour autant que j’aime l’hiver.
      Doux et agréable dimanche.
      Bisous du coeur ❤

  5. C’est un ressenti personnel Lucia ! C’est vrai l’hiver montre souvent ses lourds fardeaux ! Que l’on peut attribuer aux erreurs humaines.
    Mais il a aussi ses bons côtés. …. N’oublions pas que le froid est né necessaire à la nature, et nous apprécions d’autant plus l’arrivée du
    printemps !
    C’est un joli poème plein de douceur. Merci de nous le faire partager.

    Bise…. Claudie.

    • Merci Claudie de ta visite et de ton appréciation.
      Tu as tout à fait raison, c’est un ressenti personnel.
      Je sais que les saisons sont nécessaires à l’équilibre de la nature et au notre par la même.
      Bon et agréable dimanche .
      Bisous ♥

  6. Doux sourire…
    Je viens aussi de publier un texte sur l’hiver…. Une vision de mon pays plus nordique. Je souris car j’y présente la douceur de l’hiver…;-)
    Vrai que l’hiver est beau….mais certes parfois rigoureux.
    Et dans la différence de nos visions respectives de l’hiver, je retiens surtout ta poésie pour décrire cette saison et nos ressentis face à elle.
    Mes salutations sincères.

    • Bonjour Claude,

      Je viens de le lire, il est juste magnifique et j’ai aimé ta vision de l’hiver … Comme tu le dépeins on ne peut que l’aimer . Peut-être auras-tu une influence positive sur ma façon de voir ?
      Merci de tes mots toujours si agréables à lire.
      Bonne journée
      Amicalement ☺

    • Merci Michèle de ta visite et de ton appréciation.
      En effet j’ai mis en évidence le côté glacial de l’hiver comme il me semble être par moment.
      Cependant, j’apprécie les beaux paysages enneigés de l’hiver.
      Bon dimanche
      Bisous ♥

Fil de discussion

