Vivre dans la joie …

vivre sans pourquoi

Demeurer dans la joie, c’est sans doute se réveiller le matin avec une question :
“ Qui, quel geste, quelle action va me rendre joyeux aujourd’hui ? ”
Cela ne nie pas les difficultés du quotidien.
Au contraire, cette attitude nous permet de les affronter…
Elle empêche la souffrance d’être le centre de notre vie.
Loin de la naïveté, il s’agit d’habituer son regard à voir toute la réalité,
le positif comme le négatif, le bien comme le mal.
Chaque jour, nous nous imposons des responsabilités, des missions, des devoirs,
au premier rang desquels celui d’être heureux.

A mon sens, c’est lorsque l’on renonce à être heureux à tout prix qu’on le devient.
Le véritable hédonisme, ce n’est pas renoncer à être heureux,
c’est se libérer de la volonté de l’être.

Spinoza me sert de guide :
“ Bien faire et se tenir en joie.”
Pour moi, la morale peut tenir dans ces mots. »


Source : http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/Le-savoir-vivre-du-bonheur-d-Alexandre-Jollien

15 réflexions sur “Vivre dans la joie …

  1. Il m’arrive aussi quelque fois de me demander le matin :
    « qui vais-je rendre heureux(se) aujourd’hui. »
    Et le soir devant mon miroir, d’avoir un sourire parce que j’ai réussi🙂
    Merci de ta philosophie.
    Bonne fin de semaine.
    Peter


  2. LUCIA belle poésie

    Quelques mots remplis de sincérité

    Afin de bien commencer ta semaine
    En toute simplicitè ,sur la pointe des pieds
    En faisant attention de ne pas trop te contrarier
    Après une nuit de repos , je te dépose
    Ce message d’amitié
    Qui je l’espère te trouvera en pleine santé
    L’amitiè c est : un peu de toi
    C’est un peu de moi
    C’est un peu de nous

    Bonne journée, bonheur et gaieté
    Bisous, Bernard
    Je serais absent vers la fin juillet au 23 aout
    CURE THERMALE

    Profite bien du soleil, de la mer ou de la montagne
    Surtout de la nature BONNE des vacances et repose toi bien

    • Bonjour Lucya
      Waouh comme tu écris bien, tes mots s’envolent tels des ailes de papillons. Superbes images poétiques en ses magnifiques lectures ! Un grand merci pour ce merveilleux plaisir que tu m’as offert à te lire.
      J’aimerais t’inviter a venir déposer sur mon forum: Les heures bleues de la poésie.
      Voici le lien suivant: http://merveillespoetiques.forumperso,com/
      Je pense que tu ne seras pas déçue. Je t’attends avec grand plaisir
      Passe une belle journée
      Jane

  3. Bonsoir Lucia,
    Que de sagesse en tes mots. Tu l’exprimes si bien… Le déni ne servirait à rien…mais le fatalisme serait bien pire.
    Je crois que la sérénité vient avec une certaine lucidité. Savoir regarder les choses en face aide à les dédramatiser. Il n’en reste pas moins que les difficultés restent bien réelles….mai son saura mieux les affronter.
    Et tout est dans ces mots: « A mon sens, c’est lorsque l’on renonce à être heureux à tout prix qu’on le devient.
    Le véritable hédonisme, ce n’est pas renoncer à être heureux,
    c’est se libérer de la volonté de l’être.  »
    Alors sachons cultiver notre bonheur!
    Mes amitiés sincères

    • « Cultiver son bonheur » sans pour autant fuir la réalité…, tout n’est pas toujours rose…
      Dans l’épreuve, le bonheur se cache, semble même fuir parfois.
      La sérénité nous quitte par tous nos questionnements et pourquoi, d’où l’importance de cultiver la joie , la patience , ces fruits de l’esprit.
      Merci Claude, tu as toujours les mots pour faire du bien .
      Bonne journée, amicales pensées

Fil de discussion

