Quand la vie est détresse ! When life is distress

alcohol_1
English Version after this one


Dans la peau d’un « ado »


Je n’ai pas eu d’enfance
Ni même d’adolescence
Je cache ma détresse
Et ce n’est pas par maladresse
Que je fais tout « foirer »
Je veux tout casser
On dit que je suis « indomptable »
Que je pourrais commettre l’irréparable
A qui donc la faute ?
Oui, à qui la faute ?
Ah cette satanée bouteille !
Et ces nuits sans sommeil
Et ces jours sans fin
A attendre une tranche de pain
Je n’ai pas eu d’enfance
Pas connu l’insouciance
Tout me met en rogne
Alors, oui je cogne
Et quand je vois mon père
Ivre mort, s’écrouler à terre
Par sa dépendance, vaincu
Je fuis dans la rue
Il faut que j’encaisse
Que sa vie n’est que détresse !


©Lucia


Within skin of an « adolescent »


I had no childhood
Nor even adolescence
I hide my distress
And it is not by clumsiness
That I make everything « flunk »
I want to break everything
They say that I am « a rebel »
Indomitable, little moldable
That I could commit the irreparable
At who is the fault?
But who’s to blame?
Ah this damned bottle!
And these sleepless nights
And these endless days
Waiting for a slice of bread
I had no childhood
Not known the carefreeness
Everything puts me angry
So I bang
And when I see my father
Dead drunk, collapse on the ground
By his dependence, loser
I run away, in the street
I have to cash
That his life is only distress!

32 réflexions sur “Quand la vie est détresse ! When life is distress

  1. Merci Lucia, très bel écrit mon amie. Mon père était alcoolique et ça me rappelle mon adolescence si perturbée. Toute notre famille en a beaucoup souffert mon amie… Bon début de semaine, gros bisous, Gigi 😊

    • Bonjour Gigi, merci de ton témoignage qui me touche beaucoup.
      Je me doute et comprends ce que tu as du vivre comme peurs et angoisses, toi et ta famille..
      Gros bisous mon amie, tendresse vers toi ♥

  2. Triste et beau poème, Lucia.
    Très souvent un ou plusieurs troubles mentaux sont à l’origine d’alcoolisme et de toxicomanie, des fléaux de notre société. C’est triste de voir les jeunes détruire leurs vies.
    Bon dimanche ! Bisous❤

    • Bonjour Irina merci de ton appréciation, oui l’alcool est un vrai fléau ..
      Serait ce l’ état d ‘insécurité de notre société qui pousserait des gens ou des jeunes à avoir des comportements destructeurs?
      Bonne journée de la femme, bisous❤

    • Merci Charef de ton appréciation.
      Les causes sont probablement un mal d’être de plus en plus grandissant dans la société . L’alcool n’est au fond qu’un pansement pour fuir ses propres angoisses.
      Bonne journée, mes amitiés

  3. C est bien le cas de beaucoup d’ados je pense
    la société est telle que c est difficile pour eux
    et si un parent est accro à «  »la bouteille » c est bien pire encore
    des mots si vrais Lucia
    des mots qui touchent au cœur
    amitié mon amie

    • Merci Dany de ton appréciation, c’est dur pour les jeunes c’est vrai.
      L’angoisse de l’avenir est bien plus présente qu’autrefois. C’est d’autant plus dur pour un « ado » responsabilisé trop tôt à cause d’un parent défaillant.
      Bonne journée de la femme, bisous du coeur ♥

  4. Hélas on se dit que la jeunesse est bien violente. Mais certains adultes ont ils pensé à leur enfant qu’ils mettent en souffrance.
    Je te souhaite une bonne fin de samedi. Bisous

    • Bonjour Roberte,
      je ne peux porter de jugement sur un parent malade, je ne peux que déplorer les conséquences d’une telle maladie.
      Bonne journée de la femme, bisous ♥

  5. Bonjour Lucia,
    Superbe texte. Je suis surtout épaté par ta capacité de dresser de si réalistes portraits de l’humain. Et ce portrait tu le dessines dans une si belle poésie.

    Mes amitiés

    • Bonjour Claude, merci de ton généreux commentaire.
      Toi qui as l’oeil observateur… Et qui, de ta belle plume, sait magnifiquement nous émouvoir! La souffrance me touche et un peu comme toi, j’aime me pencher sur l’humain.
      Bonne journée, mes amitiés

    • Bonjour Elisabeth
      Connaissant ta sensibilité, je me doute que ce texte t’ait émue. Je l’ai été moi-même en l’écrivant.
      Bon week-end , tendresse vers toi ♥

  6. L’alcool, ce fléau qui doit faire oublier
    les soucis d’une vie qui a mal tournée
    mais qui ajoute encore à la calamité
    d’une médiocrité qu’aux autres on fait porter.

    La jeunesse aujourd’hui cherche son avenir
    mais parfois les parents leur font vivre le pire
    il est bien difficile dans se cas d’en sortir
    et d’être réfractaire aux parents, les maudire.

    Un poème bien triste mais hélas d’actualité …

    • Merci Fripon de votre appréciation bien poétique néanmoins très pertinente.
      Des enfants qui vont trouver la réponse dans la violence elle-même, celle qui leur est si familière…
      Bon week-end, amitiés

    • Bonjour Colette, merci de ton appréciation.
      Malheureusement ces enfants subissent souvent le pire. Ils se sentent responsables , tellement coupables et couverts de honte.
      Bon week-end, bisous ♥

    • Hollie thank you for visiting.
      What is the answer ?
      Lack of well-being leads to malaise …
      Recognize that one is SICK and that we need care
      Have a lovely weekend. Hugs

Fil de discussion

