Liberté

liberté.1


Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.


Paul Eluard


 » La liberté d’expression est non seulement importante en soi
mais aussi essentielle à l’exercice d’autres droits humains.
Au niveau individuel, la liberté d’expression est essentielle au développement,
à la dignité et à l’épanouissement de chaque individu.
Au niveau national,
la liberté d’expression est essentielle à la bonne gouvernance et,
de ce fait, au progrès économique et social. »

27 réflexions sur “Liberté

  1. Liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel a donné aux hommes; avec elle, ils peuvent ne pas correspondre aux trésors de la terre et la mer: pour la liberté, ainsi que pour l’honneur, on peut et doit risquer sa vie.
    Miguel de Cervantes Saavedra.

  2. ce poème nous l avons appris enfant
    et Paul Eluard ne pensait pas qu il serait à l ordre du jour après ces jours defrayeur et de tristesse
    tu as su choisir ce poème qui résume la liberté
    la liberté telle que nous la concevont ne veut pas dire «  »tout faire » » non mais laisser les gens s’exprimer sans en arriver à des massacres
    bisous Lucia

  3. C’est vraiment un très beau poème sur cette liberté qui nous est si chère, mais il ne faut jamais oublier que la liberté de l’un se termine là où il enlève la liberté de l’autre. Je suis très triste et en colère pour tous les événements qui se sont déroulés en France, ça n’aurait jamais du se produire. Nous ne sommes plus en sécurité nulle part en ce monde. Quel gâchis 😕 Merci Lucia, gros bisous, Gigi 😊

    • Merci Gigi de ton appréciation et de ton soutien, tu sais nul n’est à l’abri de rien. Le monde est complètement chamboulé. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
      Bon dimanche belle amie, bisous du coeur ♥

  4. Bonjour Lucia, et merci pour ce merveilleux poeme. A mon avis personne n’a aussi passionnement ecrit sur la liberte que Paul Eluard. Je suis tout a fait d’accord avec toi qu’il faut defendre la liberte et les droits a l’expression libre. Je pense que le monde libre ne cedera jamais, l’histoire du dernier siecle en est temoin.
    Bisous

    • Merci Irina de ton appréciation. La liberté a un prix malheureusement…
      La conquête de la liberté a été longue et coûteuse, combien ont payé de leur vie pour cette liberté, même notre Seigneur a payé de la sienne.
      Nous avons été créés libres et rendus libres, qui pourra à nouveau nous enchainer ?
      Bisous du coeur Irina❤

  5. La liberté d’expression, le respect et l’empathie devraient être les bases mêmes de toute humanité.
    Il est déplorable aussi que des humains se sentent à ce point ostracisés qu’ils s’en remettent à des idéologies radicales et extrémistes. Que fait-on de ce malaise si profond qui gruge nos sociétés modernes?
    Il est si déconcertant que depuis que le monde est monde, c’est trop souvent au nom des religions que l’humain s’en prend à ses pairs. Rien ne devrait pouvoir justifier cela.
    Tu as fait un choix judicieux de texte. Un beau partage.

    Mes amitiés sincères,

    • Bonjour Claude,
      Merci de ton appréciation très pertinente. Je me questionne … Est-ce au nom de la « religion » ou plutôt celui du « fanatisme » qui se produisent des actes immondes de par le monde?
      On tue impunément des innocents , des enfants … Très peu de médias en font cas ou encore dénoncent ces actes de barbarie!
      A mon sens, la liberté doit avoir des limites , justifiables ou pas.
      Des limites qui sont avant tout le respect du « droit à la vie » , respect de l’individu et de ses valeurs.
      Bonne journée accompagnée de mon amitié.

    • Merci Roberte de ton passage et de tes mots. Il est vraiment beau ce poème d’ELUARD et tellement de cironstance,aussi . Eluard a essayé d’évoquer tous les endroits où doit exister la liberté.
      Bisous ♥

  6. Bonjour Lucia,

    La Liberté d’expression à mon sens n’est pas dépourvue du respect et de la bienveillance dû à tout être humain.
    Que fait-on de ce respect?
    La liberté est-elle exclue de la politesse?
    Quand commence et où finit cette liberté d’insulter, de blasphémer, du tout permis qui peut être écrit ou dit sous couvert de la liberté d’expression?
    De quelle liberté d’expression s’agit-il qui prône une liberté à tout prix et à n’importe quel prix?
    Ce n’est certainement pas la liberté égalité et fraternité qui peut permettre d’insulter et bafouer des valeurs pour lesquelles des millions de gens ont payé de leur vie depuis plus de 2000 ans et même plus de 5000 ans?
    Je pense que sans le respect de Dieu la liberté d’expression ne produit que la colère et tôt ou tard on ne récolte que ce que l’on sème.
    S’unir pour une telle liberté aveugle du respect des autres et de leurs croyances dans le tout permis excessif c’est renier la racine de la France, et de toutes les nations sur le globe terrestre.
    Faire la part des choses, et comme Jésus l’a dit dans les Évangiles aussi au prix de sa vie pour que nous soyons réellement libres « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui revient à Dieu. ».
    Il y a beaucoup de conséquences à nos inconséquences, et de provocations faites sous le couvert de la liberté d’expression, encore une fois, le mal est appelé bien et le bien est appelé mal, la France est sous le coup des jugements de Dieu qui appelle Lui aussi au discernement de ce temps, sans se laisser aveugler par une victimisation provoquée sciemment.

    Merci Lucia pour le choix de ton texte très à propos, qui aux vues de tous ces événements passés cette semaine sur la France, suscite en moi cette réflexion et ce partage qui je l’espère sera pris dans le bon sens et lu avec la bonne compréhension qui anime mon coeur dans l’horreur et la terreur manifestée et tant de familles endeuillées dont on pourrait se passer…
    Qui sont les fous???
    Ne pourrait-on pas revenir à une saine raison???

    Bisous de coeur ma douce,
    ANNIE

    • Merci Annie de ton appréciation, et tu vois combien il est appréciable de pouvoir exposer et partager ses points de vue. N’est-ce pas un peu ça la liberté? C’est si triste de voir notre beau pays endeuillé! Je pense et veux rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie au nom de la « liberté d’expression, » rien ne justifie cette triste fin…
      Bisous ma douce ♥

    • Merci Coco, j’aime beaucoup ce poème que j’ai appris enfant. La liberté est précieuse et si fragile en effet..Des droits ont été acquis au prix du sang versé, il faut préserver et surtout les défendre.
      BISOUS

  7. vaste mot et vaste complexité
    est ce que la liberté est de dire n’importe quoi
    est ce que la liberté est de n avoir aucune règle
    est ce que la liberté ne doit pas déranger , être policée
    est ce que la liberté commence t elle pas à accepter le choix des autres
    je peux continuer car c ‘est un vaste sujet qui mérite plus de lignes, plus de temps

    • La liberté … En fait, nous désirons la liberté mais que signifie t-elle? Être libre ne consiste pas exactement à pouvoir faire tout ce qu’on veut, mais plutôt à ne pas être empêché de faire ce qu’on peut faire.

Fil de discussion

