Je me souviens ! I remenber !

Feuilled'automne
English Version after this one


Je me souviens de ces avenues dans Paris
Où, bras dessus, bras dessous, nous flânions naguère
Heureuses, sous le vent et même sous la pluie
Ah ! Qu’en ces temps bénis, il n’était point de guerre !


Le ciel s’est voilé d’une langueur automnale
Et les feuilles roussies couvrent la pierre tombale
Ma bouche s’est tue et plus jamais ne fredonne
Ces airs que nous aimions quand arrivait l’automne


Depuis tout ce temps, nos âmes esseulées errent
Le sauras-tu un jour combien mon cœur espère ?
Si par dépit tu pensais ne plus revenir
Oh ! Saches que le cœur aime jusqu’à en mourir !


©Lucia


I remember these avenues in Paris
Where, arm in arm, we strolled once
Happy, downwind and even in the rain
Ah! In these blessed times, it was not war!


The sky was veiled in autumn languor
And scorched leaves cover the tombstone
My mouth fell silent and never hums
These tunes we love when autumn came


Since all this time, our lonely soul wander
You’ll know it someday, how much my heart hopes?
If by resentment you thought not returning any more
Oh! Know that the heart loves, until to die

10 réflexions sur “Je me souviens ! I remenber !

  1. Bonjour Lucia,
    Que d’intensité en tes mots. J’abordais le texte avec une certaine légèreté, croyant lire sur la douceur de l’automne. Mais,,wow… tes mots nous insufflent dramatiquement tant d’intensité. Qu’en quelques lignes tu nous fais ressentir le poids de la guerre…la crainte de la perte de l’être cher…
    Quel beau talent tu as.
    Mes amitiés,

Fil de discussion

