L’amante d’un soir – The lover of one night

819c5849
English Version after this one


Dans vos fantasmes, vous l’imaginez
L’amante aux courbes sensuelles
Toutes les nuits même, vous en rêvez
De ses lignes moulées de dentelles


Sous ses draps, vous aimeriez vous glisser
Et la couvrir de baisers passionnés
Pensées, que vous nourrissez en secret
Oh ! Rêveries pour le moins insensées


Et qui pénètrent le cœur d’un espoir,
Indicible, auquel vous osez croire
Amour d’un soir que rien ne ternira


Mais illusoire, dans l’oubli, tombera !
Pourquoi rêver d’amours éphémères
Quand la désillusion vous laisse amer ?


© Lucia
frise


In your fantasies, you can imagine
The lover sensual curves
Every night even in your dreams
Its molded lines of lace


Under the sheets, you’d like to slip
And cover her with passionate kisses
Thoughts that you feed in secret
Yes, dreams for less insane


And entering within heart, the hope unspeakable
That you dare to believe
Love one night that nothing will tarnish


But illusory, into oblivion, fall
Why dream of ephemeral love
When the disillusionment leave your heart bitter?

30 réflexions sur “L’amante d’un soir – The lover of one night

  1. Quel éloge de sensualité que tu nous as livré et ce, tout en beauté et quelle cru-alité de là désillusion d’un soir charmé d’un rêve vain… qui est souvent le juste cas malheureusement pour certains. Mais le rêve étant ce qu’il est, il est bon de le préserver en verbe seulement et non de consommer.

    • Je partage ton avis Marie, il vaut mieux nourrir ses rêves qui peuvent devenir « réalité » plutôt que de nourrir ses fantasmes qui pourraient nous perdre dans l’imaginaire. Même si les deux font partie de nos désirs.
      Merci de ton passage et de ton appréciation.
      Bonne journée, bisous ♥

  2. Bonsoir ma douce amie…encore en retard, désolée. Dois-je chercher l’excuse…? Non, plutôt la banale vérité du temps qui me fuit parfois….il court trop vite! J’aime ton décor sensuel ici….l’amante d’un soir qui séduit et fit rêver. ‘Celle que l’on couche dans son lit en appelant ça de l’amour’, chantait Patrick Bruel. Mais qui au matin ne se ressemble plus,beaucoup parfois, car elle a troqué ses attraits pour un bout de sommeil! Très beau ton poème, a répéter ma chère Lucia! Merci, bon dimanche et gros bisous, Delvi.

    • Bonjour Delvi,
      tu n’as pas à t’excuser , c’est bien vrai que le temps nous glisse entre les doigts. Tu sais mon amie, entre nous, il n’y aucune obligation . J’avoue aussi, être en retard de lecture. Tu mets très bien en évidence, à travers tes mots, le désenchantement d’un soir.
      Bon dimanche Delvi, bisous ♥

  3. Le phantasme nous permet d’extérioriser et de concrétiser par le rêve les choses qui sont hors de notre portée. Tu as su nous transmettre le message. Agréable lecture comme toujours Lucia. Toutes mes amitiés.

  4. Bonjour Lucia!
    D’abord un joyeux anniversaire!
    Tu nous sers avec ce texte une belle dose de sensualité…. mais aussi un réalisme certain. Les rêves nous emportent parfois au loin…parfois jusqu’à la désillusion…
    Quoi que rêver est si bon….En fait il faudrait trouver le guide pour savoir quel est le moment opportun pour rêver… Tout n’a-t-il pas commencer par un rêve?….
    Ta poésie, si belle en soi, nous amène sur une belle piste de réflexion.
    Mes amitiés sincères,

    • Bonjour Claude,
      En tout premier lieu , un grand merci pour tes vœux d’anniversaire, cela me touche vraiment. Tu as raison, il est bon de rêver. Je fais la distinction entre rêves et « rêveries ». Le rêve est un but à atteindre qui aide à avancer et peut même se réaliser dans le temps. Et cela est bon, beau et sain. La rêverie est de l’ordre de l’imaginaire, hors de la réalité et transporte dans un autre monde. On peut se poser la question, de quelles peuvent être les conséquences de ces rêveries à long terme , et si elles étaient assouvies ?
      Merci de ton appréciation, bon après- midi accompagné de mon amitié

  5. Quel beau poème ma chère Lucia, j’aime cette sensualité et ce brin de fantaisie qui nous donne l’envie d’en savoir davantage. Merci mon amie et en passant, je te souhaite un très bel anniversaire, même si je suis un peu en retard, je crois qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire! Gros bisous mon amie, Gigi 😊

    • Un grand merci Gigi d’avoir pensé à moi, tu es dans les temps. Quand on est loin des siens, un petit mot de ses amies fait tellement plaisir.
      Bonne journée et gros bisous ♥

  6. Bonsoir UCIA j’aime cette poésie sur cette amante c’st bien le reflet e la vie actuelle
    L’amitié est une belle histoire
    Que l’on peut lire sans se lasser
    Confortablement installé
    Je feuillette chaque jour le grand livre de l’amitié
    J’y retrouve tous mes amis et amies
    Je me sens le cœur léger
    Passe une très agréable soirée
    Une belle nuit remplit de jolis rêves
    Bisous , Bernard
    Moins présent en ce moment et je m’en excuse

  7. Lucia . Tu m’as laissé avec la peau très sensible , je me sens vraiment une affaire de mots à partir d’un labior d’appel d’offres . J’ai apprécié ce plaisir de lire votre poème . Lucia . Lucia . ‘ Re Heureux d’appeler escrir Lucie et belles choses .

Fil de discussion

