Les mots jamais ne meurent ! The Words never die!


English Version after this one


Les mots ne connaissent pas l’usure du temps
Ce temps qui creuse nos visages, lentement
Qui use nos corps, diminue nos capacités
Les mots bravent le temps et se posent légers


Ils nous font sourire nous rappelant nos vingt ans
Jamais ils ne meurent ! D’une jeunesse éternelle
Ils chanteront toujours les mêmes ritournelles


Celles de nos cœurs amoureux et des vieux amants
Les mots parfois reposent en mode silence
Comme des notes de musique fermant la danse


©Lucia


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Words do not know the test of time
The time digging our faces slowly
Which uses our bodies, decreases our capacity
The words defy time and arise light


They make us smile remembering our twenties
Never, words no die! Of an eternal youth
They will always sing the same tunes


Those of our loving hearts and old lovers
The words sometimes keep silent, in off mode
As musical notes, closing the dance

24 réflexions sur “Les mots jamais ne meurent ! The Words never die!

  1. Bonjour LUCIA Super poème et bien détaillé c’est vrai que les mots ne meurent jamais il en reste toujours une empreinte

    Avec la naissance d’un nouveau jour
    et d’une nouvelle semaine
    De terre en terre je commence mon tour sur les blogs
    Les rivières comme les mots suivent leurs parcours
    Moi je te dis: Bonjour et que cette nouvelle semaine te soit chaleureuse

    Bises ,amitié, Bernard

    • Te voilà de retour Liz, c’est un plaisir de te lire .
      J’aime beaucoup ta définition des mots , c’est ta belle âme qui parle. Tes mots m’émeuvent toujours.
      Doux dimanche à toi également, bisous du coeur ♥

  2. Tu as bien raison mon amie, les mots ne meurent jamais et par eux se crée tout un univers qui enchante, émeut et rassasie. Tu m’enchanteras tojours avec tes sublimes poèmes toi! Passe un très beau week-end et gros bisous, Delvi.

    • Les mots sont « vivants » Delvi !!!
      C’est notre vécu, notre imagination, notre pensée, nos émotions qui leur donnent vie , qui les font vibrer . Et ils dansent sous nos plumes, magiques , créant notre univers et combien , combien j’aime le tien, chère Delvi !
      Bon dimanche à toi, bisous ♥♥

      • Comme tu as raison ma chère! Les mots sont riches et puissants; ils possèdent une force de frappe incroyable…il ne suffit que d’en être les bon serviteurs je crois! Bonne fin de journée Lucia et merci pour tout, Delvi.

  3. C’est grâce aux mots écrits que nous communiquons tous sur la toile et parfois il nous arrive de trouver un grand réconfort avec ces jolis mots qui nous parviennent…!
    Joli week-end à toi ma belle Luia
    Bisous tendresse

    • Tout bébé nous avions appris à nous dire , à communiquer par nos babillages , ces mots comme bobo, bonbons, c’est bon….Et nous nous sentions réconfortés , aujourd’hui c’est pareil sauf que nous sommes de ‘grands enfants’.
      Bon dimanche Lily, tendresse et bisous ♥

  4. Tu as bien raison mon amie, les mots ne meurent jamais, peu importe notre état physique, les mots que l’on écrit avec le clavier ou la plume seront toujours là, pour nous dire, nous réconforter et souvent pour aider les lecteurs qui nos lisent. Bravo Lucia, très beau poème mon amie, gros bisous et bon week-end, Gigi🙂

    • Oui Gigi, les mots ne meurent jamais, quelque soit notre état , physique ou moral. Parfois même notre état émotionnel augmente leur force, leur puissance… Sans ces mots Gigi , nous ne pourrions ni nous dire , ni guérir…
      Merci de tes mots, je les adore mon amie !
      Bon dimanche à toi, bisous ♥

  5. Par les mots on s’exprime… On se définit et on définit nos rapports avec les autres. Les mots laissent leur marque… Certains ne seront jamais oubliés.
    Bravo pour ces mots…. il en résulte une bien belle poésie.
    Mes salutations

    • Les mots sont l’expression de qui nous sommes, c’est vrai, à moins d’endosser un faux personnage, une fausse personnalité ce qui est assez fréquent sur la toile.
      Les mots, comme une bombe, peuvent nous exploser de l’intérieur, ces mots- là, on ne les oublie jamais. Mais la sagesse nous apprend à aller vers le beau et le bon.
      Merci Kleaude de ton appréciation.
      Bon dimanche, amicalement

    • Eh bien Flipperine on dit que les paroles s’envolent mais pas toujours, vois-tu !!…
      L’écrit est le reflet de  » soi  » avec nos forces, nos faiblesses et nos fragilités mais il reste à jamais !
      Bon dimanche, bisous

  6. Les mots traversent le temps,les années et c’est eux qui nous suivent dans cette vie
    Ces mots on les écrits chaque jour qui passent et je dirai pour le meilleur et pour le pire
    Joli poéme Lucia tu as su trouver les bons mots!!!
    Gros bisoussss et merciii pôur ce bon moment

    Cocopaillette

  7. Ah ! Ces mots, oui, ils sont vraiment, toujours dans le temps, pour qui sait si bien les utiliser : Toi chère Lucia !
    Bonne poursuite de ce vendredi et agréable fin de semaine toute entière !
    Bisous.

Fil de discussion

