Un jour pas commes les autres – A day as no other

Tchengué
English translation after French version


Sur le chemin, l’air était lourd, humide et chaud
Un enfant jouait pieds nus sur le sol terreux
Son regard quémandait du pain et un peu d’eau
Pauvre enfant ! Qui essuiera les larmes de tes yeux ?


Devant moi, marchait la fillette, ma protégée
Dans sa famille, un bébé était attendu
Ah ! Les saisons se succèdent sous tes grands palmiers
Mais la misère, Terre, s’étend au coin de tes rues


Deux saisons se sont écoulées…J’ai constaté
Qu’il y aura toujours des larmes au fond des yeux
Ceux de ma protégée m’ont un jour tant parlé
Que depuis son ciel gris ne fut plus ténébreux!


Sous le voile bleuté des premiers jours de l’été
Avec grande émotion, je repasse dans mon cœur
Tous ces beaux projets qui se sont réalisés
Sur cette terre Africaine, j’ai offert du bonheur !


Lucia

Image and video hosting by TinyPic


Along the way, the air was heavy, hot and humid
A child was playing barefoot on the earth ground
His eyes begged for bread and a little water
Poor child! Who will wipe the tears from your eyes?


Before me, the girl walked, my protected
In her family, a baby was due
Ah! The seasons pass under your tall palm trees
But poverty, Earth, lies at the corner of your streets


Two seasons have passed and I found
That there will always be tears in eyes
One day, those of my protected have spoken me
Since, her gray sky was not stormy, any more!


Under the bluish veil of the first summer’s days
With great emotion, I go back in my heart
All these beautiful projects that are carried out
On this African land, I gave happiness!

19 réflexions sur “Un jour pas commes les autres – A day as no other

    • Bonjour Chari, merci je vais très bien, c’est le temps des vacances donc je serai moins présente sur les blogs.
      Je passerai te lire quand même pour ne pas perdre le fil .
      Bisous et tendres pensées, chère Chari prends soin de toi.

  1. Bonjour LUCIA Superbe vérité dans cet écris


    Je passe pour
    Te souhaiter**
    Une merveilleuse
    journée et
    Pour t’offrir
    Un peu de joie
    Et de bonheur
    Et je repars avec
    Le trésor de ton amitié
    Que tu m’as donné
    Qui pour moi est
    La plus grande
    Richesse
    Prend soin de toi
    Gros Bisous, belle et agréable fin de semaine , bon week-end**

    Bernard

  2. Bonjour Lucia, si tu savais le bonheur que tu me fais à te lire.. A1s-tu vécu en Afrique? (mais je ne veux pas être indiscrète!)
    je te souhaite une douce semaine
    ps les petits crapauds sont très doux au toucher et surtout ils rendent de nombreux services au jardin.
    chatou²

    • Tu n’es pas indiscrète Chatou, tu as raison de poser la question pour mieux comprendre. Je vis au Gabon, j’entre dans ma troisième année de vie en Afrique.
      Ah ! Les crapauds, c’est leur aspect qui me dérange, mais je sais que ce sont de bons protecteurs pour les salades du jardin.
      Bonne semaine à toi également, bisous.

  3. Merci ma chère amie de ta grande générosité qui sème le bonheur dans les tristes cœurs et essuie les larmes de ceux qui vivent dans la douleur malgré la richesse de leur pays .

    • En effet Khalil, ce pays n’est pas pauvre du tout, c’est déroutant de voir l’état de pauvreté et les conditions de vie ici. Il y a tant d’injustice, d’inégalité… C’est ce qui nous motive à aider les familles les plus démunies. Sans l’appui et la générosité de mon mari, rien ne serait possible.
      Je lui partagerai ton gentil et généreux commentaire.
      Bonne soirée mon ami en toute amitié.

  4. C’est l’accomplissement d’une vie, la satisfaction d’avoir offert du bonheur en rendant la vie des autres moins noire. C’est très gratifiant et même émouvant.. Je te souhaite encore beaucoup d’autres satisfactions, Lucia. Excellente semaine! Bises.

    • Tant que nous habiterons ce pays, nous serons appelés à donner.
      A donner de tout notre cœur, avec compassion. Je crois qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
      Merci Mizou , tes mots et encouragements me touchent beaucoup.
      Bonne continuation de ce jour, bisous

Fil de discussion

