Mon ami, mon frère – My friend, my brother

enfantde laguerre

English Version after French Version


Mon ami, mon frère, j’ai l’âme chagrine
Tant je ressens ta peine et je t’imagine
Si triste, les yeux tout embués de larmes
Devant ces horreurs qui te désarment


Avec la peur au ventre qui tenaille
Des innocents succombent sous les mitrailles
Dans nos coeurs montent haine et colère
Contre la folie des hommes et leurs guerres


Mon ami, tu n’es pas le seul à pleurer
Devant tous ces corps muets et glacés
Tant de vies sacrifiées, tant d’innocents
Meurent pour le pouvoir et la soif de sang


Mon frère, tu sais, il n’y a pas de frontières
Pour aimer, il n’y a pas de barrières
Pour la paix, nous mènerons le combat
Tous ensemble, l’Amour n’abandonne pas !


Lucia

Paix 1


My friend, my brother, my soul grieves
So I feel your pain and I guess you
So sad, all-beaded eyes with tears
In front of these horrors which disarm you


With the fear in the stomach which torments
Innocent people under grapeshot, die
In our hearts soar hatred and anger
Against men’s madness and their wars


My friend, you’re not the only one crying
In front of all these frozen and icy bodies
So many lives lost, so many innocent
Die for power and bloodlust


My brother, you know, there are no boundaries
To love, there are no barriers
To fight, we will lead the fight
Together, the Love don’t give up!

25 réflexions sur “Mon ami, mon frère – My friend, my brother

  1. Comme c’est émouvant Lucia, si seulement les hommes savaient vivre en Paix..
    on sent bien toute ta sensibilité, merci pour ces jolis mots
    bon week end à toi
    bises amicales

  2. -**Bonjour-**LUCIA
    -**- Je t’envoie un chèque de mille bisous.
    -**- En règlement de ma facture d’affection.
    -**- Avec l’estimation de toute mon attention.
    -**-.Tu peux l’encaisser à la banque de mes sentiments.
    -**-..Qui se trouve au centre ville de l’amitié

    Belle journée ensoleillée pour t’accompagner tout au long de la journée

    BERNARD

  3. Bonjour et bonsoir LUCIA très joli ce poème la haine nr fais qu’engendrer la guerre , paix pour toute âme

    Bonne semaine


    L’Amitié vit comme une fleur
    Son parfum est doux et délicat
    Ses pétales sont colorés, telle la rosée
    rafraîchissant les journées
    Je laisse sur ta page une trace
    de mon petit passage
    Avec toi je continuerais de partager
    Ce qu’on appelle si joliment Amitié !
    bisous
    Bernard

  4. Ton écrit est magnifique les douleurs de ce monde,les guerres n’épargnent pas ceux que l’on aiment…ce mot PAIX devrait etre universel mais c’est loin de cette dure réalité,qui peut tuer,affliger,faire souffrir au nom de la paix….Que cette paix et tranquillité restent dans les coeurs de tous pour préserver l’amour des siens
    Bonne semaine Lucia bisoussss

    Cocopaillette

    • I understand Resa, we can not love this,
      « like » said, I am participating of my neighbor’s sufferings.
      Thank you for your generous comment , I am touched.

  5. Non, pas de barrières ni de frontières pour implorer la PAIX … allons-y de tout notre ♥ ! Merci pour ce billet qui nous y invite si bien Lucia ! Bon dimanche à toi !
    Bisous.

    • Nous sommes si pudiques et maladroits dans l’expression de nos sentiments.
      Je comprends qu’il n’est pas toujours facile de dire à un ami, je suis avec toi .
      Merci Mizou de tes mots chaleureux, bisous

  6. Bravo chère sœur et amie, tu as ressenti mes douleurs et mes soucis devant tant de haine qu’éprouvent « certains » hommes. Notre passage dans ce monde est court et on doit marquer ce passage d’amour, de fraternité, de tolérance et de respect. l’Histoire ne pardonne pas et n’oublie rien.

    • Oui Khalil, j’ai ressenti ta peine. Ces mots pour toi et pour d’autres qui les liront, sont l’expression de mon soutien, de mon amour porté à mon prochain.
      Merci de tes mots mon frère, ils touchent mon âme sensible.
      Bonne soirée à toi en toute amitié.

Fil de discussion

