Le silence des mots

Le silencedes mots


Enfant, j’étais habituée au silence
Ma mère communiquait peu
Elle n’aimait guère que je m’agite
Que je parle de mes petites affaires
Tais –toi disait-elle souvent
Arrête donc de gigoter comme ça
Assieds- toi… tais-toi !
Comme une enfant docile et sage
Obéissante et bien adaptée
Je me suis arrêtée de parler
De bouger et même de respirer


Le silence ne m’a plus gênée
J’ai grandi dans le silence
Et la- non communication
Tant et si bien qu’à l’adolescence
Mon corps fatigué de tous ces silences
Se mit à parler, à sortir tous les mots
Qu’il ne put jamais prononcer
Et c’est par de grands maux
Qu’il finit par s’exprimer !


Pour entrer en relation et communiquer
Il faut pouvoir parler
Parler c’est exister
Ce n’est que vers l’âge adulte
Après bien des déboires
J’en fis l’apprentissage !


Lucia

31 réflexions sur “Le silence des mots

  1. Comme je me retrouve dans cet écrit …
    Merci Lucia pour tes écrits charges de douceur et d’émotion
    Amitiés
    Yoly

  2. I love the embrace of your words…whether joyful or sad, they always bring a life message that is so very true…one which can relate to many. You write so beautifully from your heart and spirit and I feel so blessed that I can share that part of you Lucia. You are a genuine treasure…blessings and love dear sister!!!!

    • Thank you Wendell! Dare to talk about yourself is to take risks.
      That of being misunderstood or rejected.
      I chose to be true with my readers. Joy as sadness are part of life that is not always linear.
      It is also testify how God gave me a smile and healed my soul.
      Blessing and love for you too.

  3. Parler comme écrire est une forme d’expression, de libération… Vos textes font et donnent illusions des maux par les mots.

    Touchant……parfois dur à lire, alors également dur à écrire mais vos mots sont vrais et touchants oui……très.

    • Oui Marie, je suis d’accord avec l’idée qu’écrire est thérapeutique. Il m’arrive encore d’écrire sur les maux, non pour me libérer moi-même mais davantage pour amener une réflexion.
      Merci de ton commentaire, j’aime beaucoup naviguer dans ton univers de mots.
      Bonne fin de semaine à toi, amitiés

      • Que les mots servent à libérer ou a porter réflexion, ils sont là, ont les aimes avec passion.

        J’écris parfois des choses que les gens pensent que j’ai moi-même vécu comme pour toi j’imagine, c’est la force des mots, de l’écriture.

        Merci également d’aimer voyager dans mon espace.

        Je reviendrais encore puisque je suis touchée par ce que tu écris.

        Je te souhaite une belle fin de semaine

        Amitiés,
        Marie

  4. Bonjour Lucia
    Jolis textes ou tu dis de mots trés justes….bien sur qu’il faut communiquer surtout de nos jours c’est essentiel dans la vie
    Par contre,je dirai qu’il faut laisser l’enfance s’exprimer,découvrir et parler de ces choses mais l’écart des générations est bien là!!!!
    En tout cas aujourd’hui ce que tu écris a beaucoup d’interet et plaisant a lire et tu as peut etre comblé ce maux par des mots
    Ta lecture est trés agréable et c’est un plaisir de passer ici a cahque fois….Merciii
    Bonne journée Lucia et pleins de bisoussss ensoleillés

    Cocopaillette

    • C’est vrai qu’à cette époque, l’éducation était rigide, surtout dans les familles nombreuses.
      Aujourd’hui, les parents sont davantage informés et plus à l’écoute des besoins de leurs enfants.
      Merci Cocopaillette de tes mots si touchants, j’aime bien me promener dans ton univers aussi.
      Bon après-midi accompagné de mon amitié, bisous

  5. Les mots sont puissants et nous rapprocher de l’amour et des relations plus profondes, mais parfois le silence entre les mots peuvent être le plus puissant et libérateur. J’aime tes mots, Lucia!
    Souhaits les plus chauds pour vous.
    James.

    • It is true James, words are powerful, we need to communicate, but the silence does not like the profusion of words. Silence is also language.
      I love reading you James, your written give peace and serenity.
      Have a nice afternoon –
      Merci pour le commentaire en français, c’est super !

  6. MA REPONSE EN SPONTANE :

    « ECRIRE C’EST HURLER EN SILENCE,
    LES MOTS SUIVENT LA CADENCE
    QUE LE COEUR AJOUTE A SES MAUX
    SEULE L’ÂME AU REFLET MÊME EN JUMEAUX
    LAISSE PARFOIS SA SIGNATURE
    ESQUISSE ET TÉMOIN DE LA FÊLURE.
    LE PASSE DÉPASSÉ SURPASSE TOUR A TOUR
    ET LA PÂTE DÉFORMÉE DEVIENT COEUR A SON TOUR,
    LE DIVIN POTIER EN CONNAIT L’ESQUISSE
    IL SAIT QUE C’EST POUR AIMER QU’ELLE EXISTE…
    IL EST BIEN DES MAUX QUI SONT ÉCRITS DANS LES SILENCES
    AU CREUX DE LEURS SOUPIRS S’ÉVEILLE L’INSOLENCE
    QUI APPELLE LA BEAUTÉ DU COEUR A L’EXISTENCE…
    IL M’A SEMBLE QUE CETTE NUIT NE FINIRAIT JAMAIS
    C’EST POURTANT PAR ELLE QUE LA LUMIÈRE ENFIN PARAIT!  »
    Cré@SpontanéeAnnieG. .

    • Je suis très émue Annie, merci de ce bel écrit. Le silence est mon allié, il n’est pas vide mais plénitude.
      Tendres pensées pour toi, petite soeur, je t’aime.

    • Merci Chari de tes mots , tu l’ as bien vaincue cette timidité. Moi, je suis restée une personne réservée mais sociable.
      Bonne journée mon amie, bisous.

  7. BONJOUR LUCIA à chez moi c’était pareil le vie n’est pas celle de maintenant, belle poésie

    L’amitié est un présent
    Une autre façon d’aimer
    Un tendre sentiment
    Très souvent ignoré
    Tout le monde en a besoin
    Elle peut ressembler à une caresse
    Un geste de tendresse échangé pour nous réconforter.
    Bonne et douce journee en cette nouvelle semaine

    bisous d’amitié.
    Bernard

    Réponse

  8. Oui, il faut parler, s’exprimer et ce, à chaque âge en effet !
    Toute la profondeur que tu as maintenant puise peut-être sa source de là … par exemple … bonne toute fin de ce jour Lucia,
    Bisous.

    • Tu as bien raison Khalil, tous les parents ne le comprennent pas, certains reproduisent ce qu’ils ont vécu eux-mêmes.
      Bonne soirée accompagnée de mon amitié

Fil de discussion

