Terre Gabonaise

Sogara POG


Ah ! Je suis revenue vers tes bleus rivages
Foulant tout à nouveau ton sable blanc et chaud
Ton soleil brûlant inonde mon visage
L’ardeur de son feu a déjà tanné ma peau


J’avais presque oublié l’image de tes rues
Toi qui manques d’eau et bien souvent de pain
Je revois l’angoisse de l’homme à moitié nu
Errant, le regard perdu, n’espérant plus rien


Comme une mal aimée, terre, on t’a délaissée
L’homme exploitant et gaspillant tes richesses
A la misère, au désarroi, il t’a livrée
Dieu te rétablira, je t’en fais la promesse !


Par amour pour toi, chaque jour, je Le prierai
D’or tu seras parée telle une princesse
Je ne peux que t’aimer quand je vois ta détresse

Tchenghé


Lucia

21 réflexions sur “Terre Gabonaise

  1. Bel ode à l’amour pour ce pays africain Lucia, et quel dommage que tous ces peuples soient opprimés. Un bel article merci Mucia
    je ne peux pas mettre  » like » pour le moment, ça ne fonctionne pas!
    belle journée
    chatou

  2. Lucia, your words dance with the fullness of heavenly light, and so very happily! For your love always showers your words so that when received, it multiplies into each readers heart and mind. Beautiful poem! And my dear sister congratulations as I have nominated you for the Most Influential Blog Award 2012. Your smiling heart and your joyful spirit influences me with every post you share. I know that God has made a home within. God bless you my sister and congratulations again!

    • Sincerely, I am very touched by these words and congratulations, dear Wendell!
      I feel so near to you by the light which is in you too. I love so much your poems.
      Thank you, God bless you too.

    • J’aime ce pays parce que j’y vis depuis plus d’un an et qu’il me touche particulièrement.
      Je sais que les temps actuels sont difficiles un peu partout, oppositions, violences, conflits… La Tunisie est très éprouvée aussi.
      Il faut donc tous s’unir et prier pour le bien de l’humanité, pour sa protection.
      Les tiens sont dans mes prières aussi Khalil.
      Merci de ton passage, bonne soirée accompagnée de mon amitié.

Fil de discussion

