Aimons toujours



Aimons toujours ! Aimons encore !
Quand l’amour s’en va, l’espoir fuit
L’amour, c’est le cri de l’aurore
L’amour c’est l’hymne de la nuit
Ce que le flot dit aux rivages
Ce que le vent dit aux vieux monts
Ce que l’astre dit aux nuages
C’est le mot ineffable : Aimons !
L’amour fait songer, vivre et croire
Il a pour réchauffer le cœur
Un rayon de plus que la gloire
Et ce rayon c’est le bonheur !


Aime ! Qu’on les loue ou les blâme
Toujours les grands cœurs aimeront
Joins cette jeunesse de l’âme
A la jeunesse de ton front !
Aime, afin de charmer tes heures !
Afin qu’on voie en tes beaux yeux
Des voluptés intérieures
Le sourire mystérieux !


Aimons-nous toujours davantage !
Unissons-nous mieux chaque jour
Les arbres croissent en feuillage
Que notre âme croisse en amour !
Soyons le miroir et l’image !
Soyons la fleur et le parfum !
Les amants, qui, seuls sous l’ombrage
Se sentent deux et ne sont qu’un !


Les poètes cherchent les belles
La femme, ange aux chastes faveurs
Aime à rafraîchir sous ses ailes
Ces grands fronts brûlants et rêveur
Venez à nous, beautés touchantes !
Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !
Ange ! Viens à moi quand tu chantes
Et, quand tu pleures, viens à moi !
Nous seuls comprenons vos extases
Car notre esprit n’est point moqueur
Car les poètes sont les vases
Où les femmes versent leurs cœurs


Moi qui ne cherche dans ce monde
Que la seule réalité
Moi qui laisse fuir comme l’onde
Tout ce qui n’est que vanité
Je préfère aux biens dont s’enivre
L’orgueil du soldat ou du roi
L’ombre que tu fais sur mon livre
Quand ton front se penche sur moi
Toute ambition allumée
Dans notre esprit, brasier subtil
Tombe en cendre ou vole en fumée
Et l’on se dit :  » Qu’en reste-t-il ? « 


Tout plaisir, fleur à peine éclose
Dans notre avril sombre et terni
S’effeuille et meurt, lis, myrte ou rose
Et l’on se dit :  » C’est donc fini !
L’amour seul reste. O noble femme
Si tu veux dans ce vil séjour
Garder ta foi, garder ton âme
Garder ton Dieu, garde l’amour !


Conserve en ton cœur, sans rien craindre
Dusses-tu pleurer et souffrir
La flamme qui ne peut s’éteindre
Et la fleur qui ne peut mourir !


Image and video hosting by TinyPic
Victor Hugo

9 réflexions sur “Aimons toujours

  1. super heureuse de te lire dans mon univers
    par delà ces frontières tu ne nous oublie pas chère Lucia
    tes passages sont toujours un réel plaisir pour moi
    comment vas tu? dis moi
    je relis ce poème et c est vrai que Victor Hugo a su si bien décrire ce mot Amour
    prend soin de toi surtout
    gros bisous avec amitié
    Dany

  2. J’aime la façon dont Victor Hugo aborde le thème de l’amour dans ce texte ainsi que son romantisme. L’amour est un beau et noble sentiment qui va de l’âme à l’âme.
    Merci pour vos commentaires et votre chaleureuse amitié.

  3. Cette lumière qui nous guide, nous invite à nous aimer… Quoi de plus beau en ce monde où l’amour pour le prochain disparaît au profit du POUR SOI hélas !

    Très beau ce poème de V. Hugo Mais tu penses comme lui et tu le partages avec nous chère Lucia. Quelle belle âme si lumineuse tu as !!!

    Bisous ma Lucia

  4. Bonjour Lucia,
    Que j’aime ce rayon de bonheur ce matin …
    cette flamme qui ne peut s’étendre et cette fleur qui ne peut mourir …
    Bonne et belle journée de ce mercredi dans son entier pour toi que j’accompagne de toute mon amitié,
    Grosse bise,
    C☼lette ☺

  5. oh là là que j’aime ce texte Lucia
    bonjour chère amie de si loin
    comment vas tu?un plaisir de te lire
    ce verbe Aimer est si beau et conjugué à tous les temps
    j aime beaucoup les quatres dernières phrases
    je t’embrasse trés trés fort
    prend soin de toi là bas dans ce pays ,qui t’a adopté je pense
    toi Lumière::::
    bisous de Danyyyyyyyyyyy

Fil de discussion

