L’amitié


Nous ne donnons pas suffisamment d’importance
A l’amitié dans les relations
Avec les personnes que nous côtoyons
(Famille, travail, milieu social…)
L’amitié est un sentiment particulier
Qui transcende l’affection que nous avons pour quelqu’un
C’est plus que de la sympathie, de la camaraderie, de l’affinité …
Dans l’amitié, l’être humain a la capacité d’aimer sous des formes
Différentes qui seraient proche de « l’amour »


L’amour « Agapê » (terme grec)
Se rapporte à la sphère spirituelle et morale
Il exprime l’essence de l’amour très pur
Un sentiment élevé
Il caractérise l’amour de Dieu, parfait, inimitable


L’amour « Philia ou philos » (terme grec)
Qui signifie aimé, cher, amical
Se dit pour un sentiment d’amitié très fort
Un sentiment qui se situe au niveau
De l’affectif humain, de l’âme


L’ami(e) véritable est entièrement désintéressé
Il tend le cœur vers l’autre pour donner
C’est en cela qu’il peut se transcender
jusqu’à l’amour « Agape »
L’amour qui va jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’il aime
L’amitié est fragile et bien des choses peuvent l’altérer
Que de préjugés empêchent de vivre une belle histoire
D’amitié librement et au grand jour
Un homme et une femme qui cultivent l’amitié pure
Seront soupçonnés d’être amants


Certes l’amitié peut évoluer vers des sentiments plus forts
On parle parfois « d’amitié amoureuse »
Ce sentiment peut se dénaturer et dévier
C’est aux vrais amis de préserver leur espace de partage
Et de permettre à leur affection de grandir
En gardant « noblesse et force »


L’ami aime en tout temps


Lucia

11 réflexions sur “L’amitié

  1. c’est toujours un plaisir de venir se balader dans ton petit jardin fleuri d’amitié,j’en suis pleinement toucher par ta belle amitié et l’importance que tu accorde a nous tes amies tu ne doit etre qu’une superbe dame plein de bonté et d’amour,c’est merveilleux ce que tu nous porte comme réconfort ,paix et lumière merci pour tout bel ange et que dieu puisse te garder et te bénir porte toi bien grosse bise amicale

  2. qui ne recherche pas une amitié vrai
    de vrais(es) amis(es) peuvent tout se dire sans avoir peur de blesser l’autre
    sinon à quoi servent les amis(es)
    les vrais(es) amis(es) on peut les compter sur les doigts de la main

    j’espère que chacun(e) de vous à un(e) ami(e) sincère sur qui vous pouvez compter car il (elle) est plus proche qu’un frère ou d’une soeur

    les liens ne sont pas les mêmes et parfois ils sont plus fort que le sang

    gardez vos amis(es) car ils (elles) nous permettent d’avancer

    • Merci Ady pour ta fidèle présence, tes visites me sont toujours agréables.
      Il faut du temps pour construire une véritable amitié basée sur l’amour et la confiance.
      C’est une joie de se retrouver entre ami(e)s et de partager un repas dans la simplicité.
      Mon plus grand Ami, Amour et Confident c’est mon Epoux.
      Belle journée à toi.
      Bisous de coeur

  3. Permettez moi de te remercier beaucoup de ce beau blog.La vérité c’est votre avatar qui ma attiré,mais j’ai trouvé autant de beauté et d’amour et d’émotions dans ce jardin. Magnifique chère amie et j’espère que notre amitié soit comme tu as définie toi même.

  4. Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer.
    Tandis que les blessures d’amour, du désir, de la sexualité peuvent se cicatriser, celles de l’amitié sont éternelles, définitives.
    Tahar ben Jelloun

  5. L amitié !
    Est ce devenue une denrée rare
    Pour moi non
    Mais parfois des déceptions
    Mais je me dis que d autres vraies (s) amies (s) compensent celà
    trés joli texte qui reflète bien ce sentiment
    Bon mercredi Lucia avec de gros bisous d amitié
    Merci pour tes coms aussi
    ici pluie ,soleil,pluie
    dany

  6. Bonjour à toi chère Lucia,
    Que tu as bien décris toutes ces formes d’amour et d’amitié … et je dirais que l’amitié l’emporte sur l’amour parce qu’il en est la délicatesse !
    J’aime beaucoup cette citation d’Albert Camus que tu cites ci-haut !
    Merci pour ton si gentil passage chez-moi et oui, n’éteignos jamais cette flamme !
    Bisous d’amitié pour toi,
    C☼lette ☺

  7. Ma Chère Lucia, comme tu as raison, l’amitié c’est pur et sincère plus fort que tout quand c’est sincère, et l’amour de dieu est le plus beau dans une vie je te souhaite d’avoir tout cela ton texte me plaît beaucoup car il explique bien la chose…je te souhaite une bonne journée de Mercredi et t’embrasse très fort merci de ton passage chez moi ton blog est superbe !
    Moi je donne toujours sans arrière pensées crois moi ! Arielle ton amie

  8. Belle définition de l’Amitié Lucia! Félicitations à toi.
    Et, dis-moi, quoi de plus beau?
    Je te souhaite une bien belle journée et te dis: « A BIENTÔT ».

Fil de discussion

