La compréhension


Nous avons tendance à enfermer autrui
Dans nos critères et nos schémas tout faits…
Cet autre est différent de moi.
Il a une « vérité » qui lui est propre, la sienne
Le comprendre c’est pouvoir saisir ses motivations, ses intentions
Les raisons qui le poussent à agir ou à penser de telle façon
Le pourquoi de ses comportements…
Comprendre implique de ma part une ouverture d’esprit
Avec la possibilité d’une remise en question

Carl Rogers a dit :
La vie, dans ce qu’elle a de meilleur
Est un processus d’écoulement
De changement où rien n’est fixe

Lucia

7 réflexions sur “La compréhension

  1. Comme c’est bien dit Lucia!
    On doit s’accomoder ne pas essayer de changer l’autre.
    Il est ce qu’il est et moi je suis ce que je suis, on doit pouvoir se respecter.
    Par notre attitude, notre exemple on peut en arriver à faire changer l’autre, c’est juste mon avis.
    Bisous d’amitié.

  2. Bon dimanche Lucia,
    Oui, c’est vrai que nous avons peur du changement …
    le changement dérange et change nos habitutes dans lesquelles nous étions si bien installé(e)s … et pourtant !
    C’est une citation qui demande bien de la réflexion …
    Je te laisse avec toute mon amitié,
    C☼lette

    • Le changement dérange, certes… Nous trouvons bien souvent un bénéfice secondaire à rester campés dans nos positions bien confortables.
      Bonne et agréable semaine à toi

    • Merci Annette, je vais tâcher d’être heureuse bien que je ne soies pas malheureuse, seulement un peu attristée ces derniers temps .
      Bonne et agréable semaine à toi, bisous

  3. Une phrase très vrai…si nous approfondissons encore, à ce seuil, sommes nous dans une compréhension de vérité, ou seulement dans un partage d’une certaine vérité…d’où que cette compréhension peut-être dans le faux, comme dans le vrai !
    Bonne fin de week-end !

Fil de discussion

